Le Farcement,c'est farcement Bon


Farcement - Présentation

farcement

Le farcement est un plat local typiquement haut-savoyard ayant pour origine la vallée du Mont Blanc.

On peut ainsi le déguster dans son habitat naturel de Megève à Argentière en passant par Saint Gervais, les Houches, jusqu'à Cluses et dans la vallée de l’Arve.

Un concours culinaire spécialisé dans le farcement est organisé annuellement à Combloux.


Le farcement est un gâteau de patates râpées aux saveurs sucré-salées, de forme panetonno-kugelhopfidale (forme et taille de panetonne avec une partie centrale creuse comme dans le kugelhopf).

Ce met allie la force des tartifles au caractère racé du lard maglanchard avec des touches discrètes et légères de pruneaux.

Ce chef d'œuvre (quand il est bien cuisiné) était servi en hiver en accompagnement de viandes salées (jambon braisé, palette) et saucisses variées ( diots, borfate, viande de grison, saucisson à cuire, pormonaises et autres délicieusetés de magland à base de caillon.)

On le sert maintenant tout au long de l'année, agrémenté parfois plus sobrement et selon les appétits, de légumes divers ou simplement d'une salade fraiche.

Un vin de pays rouge (une Mondeuse par exemple) sera apprécié par le fin amateur pour l'aider à tenir route dans son ascension gustative.


Le farcement atteint le paroxysme du goût et l'extase du palais lorsqu'il est dégusté à chaud au sortir du four et démoulé sur la table. Les éventuels restes accidentels peuvent être réservés et resservis en tranches réchauffées à la poêle.

Dans tous les cas, il permet un moment de partage convivial, intense en émotions gustatives, et une satiété certaine.

farcement